jeudi 15 janvier 2015

Féministe?

Ma belle mère me fait souvent les gros yeux quand je bouscule les clichés traditions sur les femmes. 

Non. Je ne sais pas intuitivement repasser. D'ailleurs j'aime pas ça. Et j'adopte la tactique du monticule de chemises avec cote d'alerte intégrée quand je n'ai plus rien à me mettre. 

Je ne sais pas non plus intuitivement cuisiner. Pour ça, il y a Marmiton. Pour tout le reste, les sushis à emporter, il y a mastercard.

J'ai appris comme tout un chacun à faire tourner une machine à laver. 

J'ai également appris à faire le ménage. Et n'y suis pas meilleure parce que je suis une femme. Quand Super Knoute me dit "pourquoi y'a écrit "je fais comme maman" sur l'emballage du jeu?" je lui réponds qu'elle peut également faire comme papa. Et si elle est chanceuse, qu'elle peut bien travailler et payer quelqu'un pour le faire à sa place ma fille a de l'humour, t'inquiète

Cela me hérisse quand elle me dit que c'est nul d'être une fille. Parce que les garçons ont le droit de tout faire. Damned. Si même à 6 ans, elle en est persuadée... On est foutus. Je m'acharne tous les jours à lui prouver qu'être une femme n'est pas une tare. Que ce n'est pas parce qu'elle va partir en congé maternité un jour ou pas? que sa carrière va s'arrêter. Que ce n'est pas parce qu'elle n'a rien entre les jambes qu'elle est moins douée. On me taxe de féminisme.

Qu'est-ce donc que le féminisme? Définition wiki made: 
Le féminisme est un ensemble d'idées politiques, philosophiques et sociales cherchant à définir, promouvoir et établir les droits des femmes dans la société civile et dans la sphère privée. Il s'incarne dans des organisations dont les objectifs sont d'abolir les inégalités sociales, politiques, juridiques, économiques et culturelles dont les femmes sont les principales victimes.

Non. Je ne me vois pas dans la politique, je ne cherche pas à promouvoir les droits des femmes. Je comprends que l'on ait envie de s'engager pour en demander plus, mais pourquoi serions nous dans ce cas avantagées? On retomberait dans la discrimination positive qui nous imposerait à la société. Peut être est-ce d'ailleurs nécessaire de passer par cette phase, mais cela me révulse.

 Je suis plutôt dans l'égalitarisme: 
L'égalité est le fait de considérer que chaque être humain est égal, qu'importe sa race, sa religion, son sexe, son orientation sexuelle, etc. L'égalitarisme est le fait de reconnaître les différences qui existent chez l'autre sans le discriminer pour ses différences. Ainsi, chaque être humain doit avoir les mêmes droits et devoirs au sein de la société.




Mon souhait, pour 2015 et pour les années futures, c'est que mes Knoutes, à études et capacités égales, aient la même rémunération que les hommes, les mêmes chances de carrière et de promotion, et qu'elles ne soient pas réduites à n'être "que" des femmes.  

Voilà, c'est un petit coup de gueule suite à une remarque de Super Knoute.  On pourrait écrire des heures sur le sujet. Il y a de très bonnes assoces pour en parler, mais ce n'est ni le lieu ni l'heure. Cependant, cela me tenait à coeur et ça rime en plus..

Et toi, tu en penses quoi?


Pour info, magnifiques affiches faites par des graphistes du monde entier et visibles

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire