dimanche 27 mai 2012

L’Enfant, un animal comme les autres ?


Je sais, ça pose débat… En même temps, c’est pas comparable, hein ? L’Enfant crie plus fort, tu ne peux pas l’abandonner pour les vacances, ni le piquer s’il est méchant, tout comme t’es obligé de le torcher alors que le chien/chat, pas besoin et il met des plombes à apprendre à marcher. Point positif, ses soins vétérinaires sont remboursés par la sécu quoi que, si t’as une bonne assurance, et si t’es tordu ou que t’en fais beaucoup, ça peut te rapporter un peu. Mais ça vit plus longtemps qu’un animal sauf une tortue ? Et ça a besoin  de plus de place pour s’épanouir, sans parler des problèmes de garde, alors qu’une gamelle d’eau et des croquettes et ton chat/chien vit toute la journée très bien dans le jardin. Enfin, ça compte fiscalement parlant, alors que même si tu donnes un nom de mec/fille à ton chat, lui il compte pas pourquoi tu crois que ze Cat s’appelle Marcel ??.

J’arrête. Je sais,  tout ça, c’est mal de l’écrire ! Mais il n’en reste pas moins que certain(e)s font toujours l’amalgame. J’en veux pour preuve la description de tapis ci-dessous, trouvée sur un célèbre site d’achats groupés :

·  Confort et design dans votre salon jusque là, tout va bien, c’est un peu ce que l’on  demande à un tapis, non ?

·  Longue fibres (50mm) 100% polypropylène compatibilité animal/mioche à poils longs à prouver

·  Type de fibres idéal si vous avez des animaux ou des enfants en bas âge LAAAAA. Donc, animaux ET enfants en bas âge seraient utilisateurs du même type de fibre. Pourquoi ? Voici l’explication :

·  Inaltérables et indéchirables, ils résistent durablement à la saleté pourquoi pas, tout cela se tient !

·  Repoussent les acariens et réduisent les allergies Finalement, z’ont pas tellement tort

·  La présence de ces tapis absorbe et réduit les bruits dans la pièce Il est vendu où, que je l’achète !!

Donc, pour les fabricants, c’est la même. Remarque, je me rappelle d’une soirée chez un ami, où j’ai partagé une fabuleuse discussion avec un gay en couple qui me disait qu’avoir des enfants, c’était génial. Ce en quoi j’avais temporisé voulant être un peu en empathie en arguant de l’absence de vie sociale et notamment de l’impossibilité de sortir au ciné ou d’improviser une soirée si pas de babysitter. Et là, il m’a servi : « Nan mais je te comprends trop bien (sic !), j’ai le même problème avec mon chien, je ne peux pas le laisser seul et la Dogsitter me coûte un bras ». Sisi. Ce mec se prive et prive son ami de ciné pour un chien. Ça existe.

Ne reprenons également pas la réflexion d’une proche de ma famille, qui, à l’époque où Super Knoute était bébé, m’avait sorti « Tu n’as qu’à la laisser toute seule à la maison le temps de nous amener à la gare » «  ha mais non, je suis bête, tu peux pas à cause du chat ! ». Pour sa défense, cette personne est blonde.

Tout ça pour dire qu’au final,  je pense qu’animal et enfant ne combattent pas dans la même catégorie, mais je ne ferai pas de troisième, j’adopterai un chien à la place !

2 commentaires:

  1. J'adore le coup de "tu n'as qu'à la laisser seule..."! C'est pas faux franchement! si la gare est à moins d'une heure de chez toi, vraiment ça va... Un bib à proximité, le téléphone dans le berceau au cas où, et c'est parti. Plus d'une heure, ça devient un peu limite... ;)

    RépondreSupprimer
  2. Ben non, y'avait le chat, ç'aurait pas été possible, même pour moins d'une heure ;-)

    RépondreSupprimer