mercredi 21 novembre 2012

Le RGO m'a tué(r)

C'est plutôt bien. On a fini par poser un maux mot sur le mal être de Mini Knoute. On se disait bien qu'elle était différente de Super Knoute  qui elle était bien coliquarde dans son genre. Qu'elle hurlait VRAIMENT tout le temps beaucoup. Qu'elle ne dormait JAMAIS ou alors uniquement sur un malentendu. Qu'elle avait l'air de se tortiller dans tous les sens en dégazant, sans que cela ne l'aide.

Après des semaines à avoir supporté des plages de 2/3 heures de hurlements continues, interrompues uniquement par de brèves siestes blitz cette petite finira parlementaire histoire de reprendre des forces pour mieux crier derrière, j'ai choisi l'option MAL absolu. Je suis allée sur Internet. En l'occurrence, il suffit de taper les mots "bébé qui hurle et ne dort pas", et on tombe systématiquement sur une page qui ramène au RGO. Pour le coup, ça nous a un peu ouvert les yeux, je me suis même faite pourrir par Père pas si parfait, car j'aurais pu m'en douter avant. 'Fin si j'étais une spécialiste ès moutards, ça se saurait!

Késaco le RGO? C'est le Reflux Gastro Oesophagien pour les incultes. C't'un truc, que si tu l'as pas vécu en vrai, tu ne peux pas comprendre ne serait-ce que la moitié des difficultés que tes potes qui t'en parlent éprouvent. Quelques symptômes pour t'aider aukazou sur ce post : Signes évocateurs de reflux gastro-oesophagien (RGO). J'te la fait courte, mais Mini Knoute avait la plupart des signes , cet article a donc été la révélation pour moi on s'contente de peu, quand on a plus qu'un neurone. D'autant qu'on a du coup trouvé qu'elle souffrait d'une forme particulièrement vicieuse, le RGO Interne. En gros, ça remonte, elle ravale tout c'est meilleur de manger tout ça deux fois, ça macère bien on secoue, et ça donne, une bonne grosse oesophagite qui te pourrit bien la vie. Oesophagite invisible à l'oeil nu sinon c'est pas drôle. Et invisible aux yeux des docteurs. Ben voui, on fait de la voiture pour y aller, chez le doc, et on s'endort enfin en voiture. Du coup, il ne veut jamais te croire quand tu lui dist qu'elle est pas normale on ne compare pas avec Super Knoute, Très Mauvaise Mère!!. J'ai fini par filmer le machin et ses hurlements pour prouver que je n'étais pas mytho. Faut c'qui faut, ma brave Lucette.


Après avoir tenté de lui gavisconner la tronche une semaine sans succès, notre doc flippait sa race de refiler un traitement de chwal plus fort à Mini, et nous a donc adressé chez une pédiatre, qui a infligé direct un médoc, l'Inexium sympa à donner aussi dans le genre... Qui ne commence à montrer ses effets qu'au bout d'une semaine au lieu de 24 à 48h en temps normal, j'te dis pas le carnage là dedans.




Mini arrive enfin à dormir 1/2h à 1h par ci, par là, et ses cernes commencent à disparaître pas les miennes, elle a toujours pas compris que la nuit, on se réveillait pas. 

Si j'en parle ici, ce n'est pas juste pour raconter ma laïfe. C'est aussi pour faire prendre conscience aux parents démunis et un peu mauvais pour tout ce qui touche les mioches, que des hurlements à longueur de journée, c'est pas normal, et qu'il faut les filmer si le machin dort honteusement, ou pire, à la Mini Knoute, fait des sourire au docteur quand t'y es alors que la demie heure d'avant il ressemblait à Chucky en plus moche.


C'est aussi pour dire que, si vos potes ont un mioche qui a cette saloperie maladie, soyez compréhensifs et ayez idée de leur douleur. Parce que dans une famille qui fonctionne sur les engueulades et autres coups de gueule pour faire diminuer la pression, le RGO peut être un catalyseur pour faire éclater un couple en morceaux. La nuit, après des heures de hurlements, on peut en arriver à se dire des choses qu'on regrette... Comprenez les, et épaulez les!




A bon entendeur!


J'men vais, manifestement, faut donner une nouvelle dose d'inexium, la première n'a pas suffit ;-)


ps: si l'un(e) d'entre vous endure vit ça, ça dure jusqu'à quand, la plaisanterie?

8 commentaires:

  1. Je me retrouve dans ton récit ! Ma fille soffre de RGO interne également, mais la pédiatre a toujours été& attentive à nos dires, et a été mise direct sous traitement, même si malheureusement cela a fait effet un temps ... j'espere que Mini ira mieux bvientôt ! ça se calme avec la diversification et la verticalisation progressive de l'enfant... vivement !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello et Bienvenue! Tu as de la chance d'avoir été écoutée rapidement. Nous, on a attendu 2 mois... Et encore, c'est en surfant sur le net qu'on a réussi à savoir. Vivement la diversification, en gros?

      Supprimer
  2. Je compatis... mes enfants ne souffrent pas de RGO, mais par contre j'ai vu des enfants avec ce problème lorsque je bossais en crèche et c'est juste tuant.
    Bon courage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue ici et merci pour les encouragements... On est juste en train de revivre depuis une semaine. Angoisse quand on devra arrêter le traitement.

      Supprimer
  3. Il y a un bout à ce foutu tunnel!
    Ma fille qui souffrait de RGO (mais tout à fait externe le sien : le canapé s'en souvient) ne dormant ni le jour ni la nuit et maintenant un grand bébé (20mois mais ça c'est arrangé vers 10 mois) qui dort "trop" à notre gout : des siestes de 2 à 3 heures et des nuits complètes

    courage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue! Je crois que ça rassure d'avoir des témoignages comme ceux ci. On sait clairement que ça va se calmer, mais quand? J'ai différents échos, soit à la diversification, soit lors de la station assise ou lors des premiers pas. De rares cas après, mais il semblerait que ce soient les cas les plus sévères?
      Profite des siestes longues, peut être que ta Pépette récupère des heures de sommeil maintenant? ;-)

      Supprimer
  4. si j'avais pu lire ce texte avant.... plus de 6 mois (sans sommeil ni pour mon fils ni pour moi) avant que de rage, je ne change de docteur (n'en pouvant plus d'entendre cet incompétent me dire que ça devait être des coliques, ou alors que peut-être je devrais moins le regarder sous toutes les coutures...)... Et qu'on détecte enfin le RGO interne de mon gnome. Il a été sous Mopral jusqu'à ses 1 an. Magique. On a arrêté il y a deux semaines. J'ai jamais autant flippé de ma vie de stopper un médicament ! mais tout va bien. SAuvés. Bon courage ! Et vive les traitement efficaces.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si tu passes encore ici... Le non sommeil a duré 8,5 mois. Une véritable horreur. ça peut vraiment passer à un an? Ici, c'est encore l'inexium qui est notre meilleur ami...

      Supprimer