mercredi 19 septembre 2012

Le retour du Jedi/de l'enfant et des réflexions pénibles

Alors, quand tu reviens équipée d'un bébé tout neuf, comme dirait l'autre, tu dois faire face à des réflexions. Cherche pas, c'est O-BLI-GE. La vieille du coin de la rue, la boulangère, la femme de ménage, la belle mère, la mère, le père, le fils et le St Esprit, Amen.

Perso, je trouve que Mini Knoute a un petit air de Maître Yoda (en moins vert et avec des oreilles moins grandes), mais globalement, y'a comme un air de famille.



Quand je le dis aux personnes qui viennent la voir, on m'accuse tout de suite d'abuser, et "qu'elle n'est pas si moche" kikadi que Yoda était moche, hein?!? , qu'elle ressemble plutôt "à sa soeur, son père ou sa mère". Moi je dis, MERCI du compliment. Passke faut pas se voiler la face, un nouveau né, c'est bien mignon, mais ça ressemble pas à grand chose, en tout cas pas à moi, peut être à son père, en plus chevelu??

La première réflexion, c'est toi qui te la fais comme une grande: Putain, ces pyj, c'étaient ceux de Super Knoute, mais elle a fait comment pour rentrer là dedans??? Viens Chéri, on l'inscrit à une école de contorsionnistes!

Après, viennent les remarques des déjà parents/amis/grands parents, bref, tout ceux qui ont déjà eu affaire aux mouflets: "On s'rappelle pas comment k'c'est tout ptit, ces choses là". Clair. Moi non plus, mais c'est un fait, il/elle est dans la moyenne, donc si c'est si ptit, c'est normal. D'ailleurs, quand on l'habille, on a l'impression qu'on va lui casser 4 bras tellement on s'y prend comme des manches.

Et tous ces gens qui insistent pour débarquer à la maternité et te pourrissent car Père Parfait fait barrage bravement sous les invectives nan j'blague. Alors que c'est connu, t'es pas vraiment à ton avantage, tu peux pas te lever, tu pues le raton laveur mort depuis 3 semaines car on t'a pas encore octroyé le droit de te laver. Sans compter les cernes qui te mangent les joues. Hé, les gens, Mini Knoute aura bien le temps de vous voir viendre quand elle sera rentrée, nan?

Vient ensuite la rengaine habituelle, si t'as décidé d'allaiter: "Et tu comptes faire durer les choses comme Super Knoute - soit 9 mois- / Tu es sûre d'avoir suffisamment de lait? Peut être qu'elle préfère le lait en poudre? T'es sûre que tu veux pas de biberon?". A croire que la terre entière cherche à te faire abandonner l'allaitement, alors qu'au 4ème réveil de la nuit, t'es à deux doigts de craquer. Et le pire, c'est que si tu allaites pas, on te fera la réflexion inverse, en te disant que le nibard, c'est mieux. Contradiction humaine.
La palme revenant à la remarque la plus souvent entendue: "Et sinon, tu la nourris??". Tu commences à me connaître, je suis un pieux mélange d'écolo enfin pas pour les couches lavables, faut pas pousser, et d'Elisabeth Badinter tendance féministe. Ces remarques me font bondir. Quand on donne le nibard, on nourrit, mais si on biberonne, ça veut dire quoi, qu'on les empoisonne?? Quid de la tolérance pour celles qui ont choisi librement le bib? Ne vaut il pas mieux un biberon donné avec amûr plutôt qu'un nibard donné sous la contrainte?? Je te laisse libre juge Père Parfait me dit que c'est une question de sémantique et que je ne devrais pas m'attarder dessus... Mais je persiste en disant que cela reflète les contradictions de notre société... A méditer, cette copine ayant accouché dans un hosto parisien, qui ne pouvait allaiter car réduction mammaire et qui s'est attiré les réflexions des puéricultrices tout le long de son séjour.

Si jamais ton moutard ne veut/peut pas dormir dans son lit/nacelle, et qu'il ne s'endort qu'avec toi, dans TON lit... Alors fusent les phrases telles que "il/elle va s'habituer, c'est MAL". Putain, connard, c'est toi qui n'arrive pas à dormir la nuit quand il/elle fait la bringue et qu'il braille tout ce qu'il peut alors que t'es à deux doigts de pêter un câble? Je fais ce que je peux pour MOI dormir aussi, alors, si c'est pas bien, on échange nos rôles (et nos nibards,  ça te fera les pieds et moi des vacances!).

Et toi, t'as eu quoi comme remarques énervantes?

10 commentaires:

  1. bonjour , que de veritées !!! moi g eu le droit a avec tes petits seins c pas la peines d essayer !!!!!! , j avais quand meme eu 6 bebounet avant hein !!! mais bon j adooooorrreeeeeeee belle maman !!

    RépondreSupprimer
  2. Le coup des ptits seins... On me l'a fait aussi, je compatis. Attention, PAS DIRE DE MAL de belle môman... paaaaaas bien!

    RépondreSupprimer
  3. Aaaahhh Je t'aime!! Un fille qui allaite et qui respecte celles qui l'ont pas fait ça fait plaisir! Surtout que ceux (celles, hinhin!) qui attaquent mesquinement sur le sujet ne se rendent pas compte du mal que ça peut faire. Parce que la maman qui donne le biberon à son bébé, elle l'a pas forcément choisi... Mais Dame Nature, elle est pas que cool, des fois ça foire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après tout, ce que nos mères ont conquis, c'est la liberté de choix, alors, ce n'est que leur rendre justice que d'être tolérantes entre nous;-).
      (Je suis personnellement contre les ayatollahs de l'allaitement, que l'on peut rencontrer au travers du net... )Moyennant quoi, si ça te rassure, Père Parfait a été biberonné, et il est maintenant en pleine santé à 35 ans... Même si Dame Nature t'a mis des bâtons dans les roues, ton moutard s'en sortira sans problèmes ;-)

      Supprimer
  4. Quand j'ai allaité, j'ai eu droit a enormement de "et vous la nourrissez ? " ... "non, connard , je la laisse crever de faim" (helas la repartie restait dans ma tete)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour te venger, je l'ai sortie pas plus tard qu'hier à une voisine que je ne peux pas blairer (de quoi affirmer mon statut d'asociale :-))

      Supprimer
  5. Rien à ajouter sinon un grand BRAVO à toi et un grand "foutez-lui la paix" à tous les donneurs de (bons) conseils!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour les encouragements... Je crois que nous avons toutes autant de difficultés, et que nous tentons toutes de faire de notre mieux, alors les (bons) conseils... ;-)

      Supprimer
  6. Ah oui! "tu la nourris", j'étais sur le cul la première fois qu'on m'a posé cette question débile.
    Je me suis expatriée en Poitou-Charentes, et dans cette région, le patois est une langue très vivante, même chez les jeunes.
    A tel point que quand on t'appelle quand t'as accouché, on te dit "alors, ça y est? c'est né?"
    Ce à quoi j'ai répondu que mon enfant n'était pas un animal, ni une vulgaire chose, mais un ETRE HUMAIN!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est moche... ça me rappelle quand on te demande "si tu sais ce que c'est". Un ptit chien?

      Supprimer