vendredi 21 septembre 2012

Du taux de fécondité en France pour les nul(le)s

Aujourd'hui, je me penche sur une nouvelle notion, le taux de fécondité. Je t'avoue que ma semaine seule je t'en parlerai trèèèèèès bientôt, sans Père Parfait (retourné bosser comme un âne, il n'a pas l'excuse de la mise bas, LUI), commence à éclairer ma lanterne quand à ce taux.

"Le taux de fécondité est le nombre moyen d'enfants mis au monde par l'ensemble des femmes d'une population, calculé d'après les données de natalité". Jusque là, tout va bien, même sans avoir fait polytechnique, nan?
"Pour assurer le simple remplacement des générations, un taux de fécondité minimum de 2,07 est nécessaire, dans les conditions de mortalité régnant aujourd'hui en France." Statistiques sûrement élaborées par des hommes, n'est il pas?
"C’est-à-dire que chaque femme doit avoir en moyenne 2,07 enfants au cours de sa vie, nombre nécessaire pour qu'en moyenne 100 femmes soient remplacées par 100 filles." Vicieux, les hommes veulent des nouveaux nibards, c'est ça??
 "Il faut en effet tenir compte du fait qu'il naît approximativement 105 garçons pour 100 filles, putain, déjà là, ils cherchent à nous humilier, les bougres! et que tous les bébés n'arriveront pas à l'âge de la reproduction, puisqu'il en meurt un certain nombre en cours de route (surtout au cours de la première année. C'est la mortalité infantile, actuellement en 2007 de 4 pour mille environ)"Alors, deux, Ok, 0,07, je vois pas. Marcel ze cat peut il être pris en compte? 

Donc, en gros, pour le renouvellement de la population, faut faire 2,07 enfants. Les données montrent que pour la France, ce taux est passé de 1,66 en 1993 à 2,015 en 2011, donc, on est larges. Passons sur l'époque bénie des année après guerre jusque début 70, pendant laquelle la natalité débordante résultait de plusieurs facteurs: absence de pilule, pas de droit à l'avortement, euphorie après guerre et bobonne au foyer. 

La question que je me pose est la suivante: mais pourquoi stagnons nous à un peu plus de 2?? Je pense tout d'abord qu'il existe toujours des fous parents formidables qui aiment les marmots et en font une pelletée (c'est bien, mais pour ma part, je passe mon tour). De la même manière, certains sont bien conscients du changement radical et irréversible de vie que provoque l'arrivée des Précieux. Ils s'abstiennent donc et j'avoue les comprendre par moment... Voilà pour l'équilibrage de la stat.

Mais plus simplement, si les françaises ne font pas plus de 2 enfants en moyenne, c'est juste qu'elles prennent conscience à l'arrivée du deuxième que ça n'est pas possible, tu fais définitivement une croix sur ta vie perso et ton intimité, et qu'elles ne remettent pas le couvert pour le troisième préférant une bonne ligature des trompes des familles!

En même temps, quand t'avais oublié ça et que ça te revient en pleine tronche, avec les nuits blanches en prime, t'as plus vraiment envie de remettre le couvercle, non?


Et toi, t'en penses quoi de ces chiffres?


2 commentaires:

  1. Moi j'en suis à 1,00 et on envisage peut etre, eventuellement, faut voir, quoique, d'etre fou et d'aller jusqu'à 2,00 ... donc si quelqu'un à un 0,07 à me filer histoire que je sois dans la moyenne...
    (je ne sais pas si je suis seule mais a chaque debut de ligne les derniers mots de la ligne precedente sont repetés ... j'ai tout lu quand même , motivée, mals j'ai malalatête )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les 0,07, je suppose qu'un chat peut faire l'affaire?
      J'ai tenté de rétablir le tir pour l'erreur d'affichage, mais elle n'apparaît pas sur mon ordi... Désolée pour les prochains/prochaines qui auraient ce pb indépendant de ma volonté (ou alors c'est signe que je vieillis, si je n'arrive pas à m'en rendre compte ;-))

      Supprimer