dimanche 21 septembre 2014

La Corse en famille (ou pas) - un trajet dantesque?

Alors voilà... Cette année, Père Parfait et moi ainsi que les Knoutes avons posé nos quartiers d'été en Corse. 
Bon, ok, tout le monde n'a pas la chance d'avoir de la famille au sud de l'île disposant de surcroît d'une piscine magnifique et de 2 chambres isolées pour les pénibles ainsi que d'une salle de bain séparée.
Tu as tout à fait le droit de me haïr là maintenant tout de suite...

Donc, la Corse. 

Père Parfait et moi même y avions déjà fait un tour en 2007 (putain, ça ne nous rajeunit pas touça), et avions gardé un souvenir mitigé de la traversée. 

Car oui, nonobstant (c'est la journée des mots compliqués) le logement, il faut aussi t'y rendre. Et ça, ça peut vite tourner au very bad trip cauchemar. Surtout en prenant en compte notre départ du centre du monde parisien et une mini Knoute totalement infecte en voiture. 

Rajoute à ça le fait que l'on ne puisse pas prévoir une possible malade en bateau (histoire d'en rajouter). 

Bref, au moment de réserver ton trip, tu as déjà globalement le choix entre 3 opérateurs (mais 3, me direz vous, Monique? Et OUI, essplicacions ci dessous, Martine). Je te rassure, nous n'avons découvert le 3ème qu'après conversation avec les régionaux de l'étape. 


En gros, soit tu tapes dans le classique, la SNCM, mais tu vis dans l'angoisse d'une grêve surprise (ou d'une faillite d'ailleurs) qui peut te pourrir tes vacances de manière totalement imprévisible. Next. 
Corsica Ferries. Père Parfait et moi même en avions un souvenir plutôt mitigé, notamment du pont supérieur blindé à côté de la piscine, de la sono diffusant de la techno italienne des années 90, et des transats pris d'assaut dès le départ de la course l'ouverture des portes. Qui plus est , l'attente sur le quai surchauffé en attendant d'embarquer, dans les voitures à l'arrêt en pleine après midi au mois d'août à Nice - ça va, t'imagines le climat?- nous paraissait risky avec nos deux pénibles Knoute.

Bref. Nous étant habitués au confort, nous avons tout calculé pour: un  départ tôt le matin, sur un express, avec une cabine - histoire de ne pas avoir un transat piqué sous nos fesses - (véridique, c'est arrivé à un membre de ma famille). 

Le point positif, c'est qu'il y a une aire de jeux dans les bateaux. Le point négatif, c'est qu'elle diffère totalement en fonction du navire pris. Soit t'as de la chance, tu tombes sur une cabine propre et ça: 


Tout cela dans une pièce fermée pour pas que les pervers y matent les chtis nenfants et climatisée polaire - Mega express 2. 

Soit tu tombes sur un pov coin à côté du bar - tu sais, celui qui diffuse de la techno italienne?? - et totalement ouvert , maximisant le risque la chance de perdre un boulet. Sans parler de la propreté de la moquette (glurps). Et de la cabine. Mega express 4


Je dois avouer que le fait de prendre des bateaux à chaque fois tôt le matin nous a épargné cette attente interminable en plein cagnard avec les mioches. Qui plus est, la cabine est salvatrice et te permet d'avoir un endroit de repli - et un point de recharge pour l'outil magique qu'est l'Ipad- face aux hordes de vacanciers nullipares. 

Si j'ai juste un conseil, et c'est bien là où ma mauvaisemèritude se montre, apporte ton manger. Moi, j'l'ai pas fait. Et c'était franchement dégueu. J'te montre pas les photos, tu vas vomir ton 4 heures

Bref, la cabine ça coûte cher, mais ça te réserve de la tranquillité et éventuellement un endroit où les punir si elles sont pénibles as usual et ça, ça n'a pas de prix. Pour tout le reste, il y a...

La troisième option, découverte à posteriori, c'est la Méridionale, bénéficiant de la même centrale de résa que la SNCM, mais à priori bien plus sûre. N'hésite pas, si tu l'as testée, j'attends tes bons conseils.

Une fois arrivés à bon port, il te faudra encore concilier le mal des transports avec les routes en lacet et les dénivelés. Miam. Les petits sacs vomitoires peuvent être utiles. 

Mais quel bonheur quand tu y es!

Et toi, t'es allé où?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire