mercredi 15 août 2012

Le syndrome de Stockholm!

Aujourd'hui, culturons nous. Je ne vais pas épiloguer sur les preneurs d'otages, mais sur un syndrome que j'ai plusieurs fois l'impression de vivre... And the winner is, le "Syndrome de Stockholm". Mais qu'est ce que c'est y donc??

Définition wiki made: 

Le syndrome de Stockholm désigne la propension des otages partageant longtemps la vie de leurs geôliers à développer une empathie, voire une sympathie, ou une contagion émotionnelle avec ces derniers. ça te rappelle rien?
L'expression « syndrome de Stockholm » a été inventée par le psychiatre Nils Bejerot  en 1973. Ce comportement paradoxal des victimes de prise d'otage fut décrit pour la première fois en 1978 par le psychiatre américain Franck Ochberg en relation avec un fait-divers qui eut lieu en cette même ville.-> ça c'était pour que tu puisses étaler ta science, me remercie pas, c'est gratos!

Pour l'instant, ça ne te rappelle rien?? Bon, alors, je te mets les critères pour éclairer ta lanterne:
  • le développement d'un sentiment de confiance, voire de sympathie des otages vis-à-vis de leurs ravisseurs voui, finalement, j'aime bien Super Knoute, pas toi?
  • le développement d'un sentiment positif des ravisseurs à l'égard de leurs otages ; Super Knoute doit m'apprécier, vu que je lui passe ses caprices de cupcakes?
  • l'apparition d'une hostilité des victimes envers les forces de l'ordre. Ici, remplaçons simplement les "forces de l'ordre" par les "sans enfants". Bien que je ne sois pas totalement hostile. Quoi que, celui qui juge l'éducation que je dispense gracieusement à Super Knoute sans être parent, il peut se fourrer ses commentaires dans le c.... Ouais, chuis comme ça, je fais ce que je peux, même si c'est pô bien!
Pour que ce syndrome puisse apparaître, trois conditions sont nécessaires :
  • l'agresseur doit être capable d'une conceptualisation idéologique suffisante pour pouvoir justifier son acte aux yeux de ses victimes. L'Enfant. Quelle meilleure conceptualisation idéologique??
  • il ne doit exister aucun antagonisme ethnique, aucun racisme, ni aucun sentiment de haine des agresseurs à l'égard des otages. à 3 ans et demi, je ne pense pas qu'elle ait déjà développé ces concepts?
  • il est nécessaire que les victimes potentielles n'aient pas été préalablement informées de l'existence de ce syndrome (dans certains cas, l'agresseur peut faire preuve d'une conceptualisation idéologique capable de convaincre une victime préalablement informée du syndrome). On y est.

Le syndrome de Stockholm est un syndrome émergent psychotique, comme tant d'autres pouvant émerger dans une situation limite, même si le sujet qui le subit n'a pas une personnalité psychotique. -> Cette phrase là, elle est cadeau, j'aime bien t'embrouiller la tête!

Tout ça pour dire que, quand j'entends Super Knoute me brailler dessus ou faire des colères en plein magasin, ou faire sa donneuse de leçons auprès de ses comparses en me foutant la honte, j'ai légèrement le sentiment de revivre ce syndrome par procuration. En effet, alors que nous sommes otages, martyrisés par Super Knoute je force le trait, t'as compris?, nous avons remis le couvert pour un autre Mini Knout, sachant pertinemment ce qui nous attendait.

Comme quoi, on peut être vraiment cons, quand on veut, nan?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire